Logo de Terre d'Abeilles
Le frelon asiatique

Enrayer l'invasion

Reconnaître et piéger le frelon asiatique.


10 oct. 2012 – LE FRELON ASIATIQUE enfin classé ESPECE NUISIBLE par les Ministres de l'Agriculture et de l'Environnement Stéphane Le Foll et Delphine Batho ont décidé le classement du frelon asiatique en espèce exotique envahissante et nuisible à l'apiculture... Une décision attendue depuis bien longtemps par les apiculteurs !


Un frelon asiatique Printemps 2010 - Un vrai plan de lutte mis en œuvre par le Conseil Général de la Vendée !
Contre l'invasion du frelon asiatique, redoutable prédateur des abeilles, contre le danger qu'il présente pour la santé publique et l'activité apicole, le Conseil Général de Vendée informe et agit. Une plaquette d'information a été diffusée sur l'ensemble du département et, en cas de nid trouvé, 80% du coût de la destruction est pris en charge par le Conseil Général ! Un exemple à suivre pour éradiquer l'invasion (galopante) du prédateur...

Comment distinguer le frelon asiatique du frelon européen ?
Le frelon asiatique se distingue des frelons européens par sa plus petite taille, ainsi que par l'extrémité de ses pattes : jaune clair. Son abdomen n'est pas jaune comme le frelon d'Europe, mais noir.

Que faire si vous suspectez ou découvrez un frelon asiatique ?
Contactez immédiatement la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) de votre département.

Le frelon asiatique, mieux le connaître pour mieux l'éradiquer
Retrouvez toutes informations sur la plaquette d'information du Conseil Général de la Vendée :
Télecharger la plaquette
Concernant les techniques de piégeage, en savoir plus ici.