Conserver : Pourquoi et comment ?

Conserver : pourquoi ?

Un constat déconcertant du XXIème siècle

Diminution du cheptel
L’utilisation de certains pesticides utilisĂ©s en agriculture, mal Ă©valuĂ©s – tels que les insecticides neurotoxiques, dĂ©cime chaque annĂ©e des milliards d’abeilles depuis 1995 !

Erosion génétique
L’accĂ©lĂ©ration artificielle des flux de gènes, liĂ©e Ă  l’importation de reines Ă©trangères et Ă  l’apiculture transhumante, contrarie la sĂ©lection naturelle. On assiste Ă  une rĂ©gression et une fragmentation de l’aire de distribution de l’abeille locale au profit des abeilles hybrides.

Une assurance pour l’avenir

L’amĂ©lioration naturelle des races d’abeilles par la conservation contribue Ă  renforcer la diversitĂ© biologique.

La sauvegarde de l’Abeille Noire constitue une base de travail nĂ©cessaire Ă  la survie et la pĂ©rennitĂ© de l’abeille en faveur, aussi, des gĂ©nĂ©rations futures.

Conserver : comment ?

Un conservatoire est un réservoir génétique au service des apiculteurs désirant :

  • conserver des souches d’abeilles locales (Apis mellifera mellifera) les plus pures possibles – en vue de les multiplier, et, en marge du conservatoire,
  • sĂ©lectionner certaines lignĂ©es de ces abeilles pour exploiter leurs caractères selon certains critères spĂ©cifiques, tels que la douceur, la productivitĂ©, la rusticitĂ©…

 

Les étapes de la conservation

1. Collecte des essaims
Un rucher conservatoire est composĂ© d’essaims naturels et/ou provenant d’exploitations apicoles, dont l’origine gĂ©nĂ©tique des abeilles aura Ă©tĂ© certifiĂ©e prĂ©alablement Ă  leur introduction dans le conservatoire.

2. Analyse génétique
Selon les mĂ©thodes mises au point par le CNRS (L.Garnery) et le MusĂ©um National d’Histoire Naturelle de Paris (Baylac et Al), nos collaborateurs scientifiques spĂ©cialistes procèdent Ă  une validation gĂ©nĂ©tique de la colonie en analysant un Ă©chantillon d’abeilles prĂ©levĂ© dans chacune des ruches.

3. Un sanctuaire
Pour Ă©lever l’Abeille Noire et conserver une race pure, l’apiculteur doit s’assurer de fĂ©condations sans croisement.

4. Elevage de reine

Références scientifiques

BiodiversitĂ© de l’abeille domestique : Soutien scientifique Ă  la gestion durable de la diversitĂ© ainsi qu’Ă  la mise en place de conservatoires gĂ©nĂ©tiques par le Pr Lionel GARNERY, CNRS, Laboratoire de Gif/Yvette, spĂ©cialiste de gĂ©nĂ©tique et biodiversitĂ© de l’abeille, MaĂ®tre de confĂ©rence Ă  l’UniversitĂ© de Versailles St Quentin ; 2009, 4p
Lire l’article

Perrier C, Strange J, Langella O, Sheppard W.S and Garnery L 2003 ; DiversitĂ© gĂ©nĂ©tique, introgressions mitochondriales et nuclĂ©aires dans une population d’abeilles des Landes de Gascogne . Acte du BRG 4 : p79-100
Lire la publication

Franck P, Garnery L, Solignac M and Cornuet J.M 1998 ; The origin of West European subspecies of honeybees (Apis mellifera) : new insights from microsatellite and mitochondrial data . Evolution 52 : 1119-1134
Lire la publication (en anglais)